JARDINS POTAGERS

Le C.S.L.G Hyères propose une section jardins potagers.

Cette dernière, réservée aux résidents de la caserne a pour objet de se réapproprier des espaces verts de la caserne laissés libre, pour y exploiter des parcelles de jardins.

LES ACTIVITES DE LA SECTION

Création de parterres d’aromates offrant l’accès à des condiments frais (basilic, menthe, ciboulette, persil, thym, romarin, sarriette, origan, mélisse, verveine…).

Exploitation de parcelles pour y faire des potagers familiaux.

Élaboration de plates bandes fleuries autours des bâtiments pour améliorer l’attrait de notre espace de vie.

Broyage des végétaux issus de l’entretien de la caserne afin de  »pailler » les cultures (BRF).

Recyclage des déchets de cuisine dans des composteurs aménagés (création de terreau).

La section jardins potagers est pratiquée dans un esprit de « permaculture »

La permaculture permet de créer des environnements harmonieux, répondant aux besoins des êtres humains, économes en temps et en énergie mais particulièrement productifs, tout en respectant la nature. Elle repose sur 3 principes éthiques :

prendre soin de la Terre  |  prendre soin des Hommes  |  partager équitablement les ressources

C’est une pratique biologique sans engrais chimique, pesticide, insecticide, fongicide….différente des conceptions traditionnelles de jardinage (arrosage intensif, bêchage fastidieux, lutte contre les « mauvaises herbes » et destruction systématique et totale des ravageurs).

Bien que n’étant pas une technique de jardinage à proprement parlé, elle donne la possibilité d’exploiter des lieux que l’on pense inaccessibles ou impropres aux cultures : création de sol par des techniques particulières (buttes de culture, cultures sur lasagnes, spirale aromatique, compagnonnage..), installation simple de système de rétention d’eau de pluie (tonne à eau, rigole d’écoulement naturel..), travail du sol réduit au minimum, compagnonnage des plantes, etc..

L’activité s’adresse principalement aux adultes, mais a également pour vocation de familiariser les plus jeunes de la caserne sur l’existence et la préservation de notre éco-système, par diverses activités : construction d’hôtel à insectes, cabane à hérissons, nichoirs à oiseaux, élevage de coccinelles.. micro-cultures de 15 jours pour les plus petits, etc.

La section dispose d’un nombre limité de parcelles mises à disposition.

Responsable section : Eric JACQ